Initiation à la dynamique de coopération: 6 leviers pour stimuler l'apprentissage, la motivation et l'entraide dans les groupes d'apprenants

2 jours pour explorer et intégrer les 6 leviers de la coopération © à travers des outils ludiques, des techniques agiles et créatives et des modèles de psychologie positive. Ces 6 leviers sont : la philosophie de la coopération, l'objectif commun, la complémentarité des talents, la qualité relationnelle, les méthodes collaboratives et la créativité. Leur utilisation régulière permettra l'intégration progressive d'une posture coopérante. 

1 jour de supervision (4 mois après les 2 premiers jours) afin de déposer les difficultés d'intégration rencontrées et trouver des pistes de solution en intelligence collective, et de partager les exemples d'application (échanges de bonnes pratiques).

Cette formation est destinée aux formateurs, éducateurs, job coach, agents d'insertion socioprofessionnelle, enseignants, conseillers pédagogiques et tout accompagnant qui vise à transmettre de manière durable des savoir-faire et des savoir-être.

Objectifs pédagogiques

A la fin de la formation, le participant sera capable de :

  • Établir un diagnostic de coopération au sein du groupe
  • Identifier et valider les besoins de coopération avec le groupe
  • Développer les leviers en lien avec ces besoins détectés
  • Fédérer les apprenants autour de la co-construction du modèle de coopération adapté à la maturité du groupe
  • Pérenniser la posture et les réflexes coopératifs.

Méthodologie et référentiels

Approche de la formation : participative et intégrative

  • L'expérimentation d'un jeu, d'une technique agile ou créative par chacun des participants et par le groupe permet de faciliter les prises de conscience d'une posture coopérante à adopter pour être dans l'exemplarité (« Faites ce que je fais »)
  • L'alternance des activités ludiques et des débriefings collectifs permet une intégration fluide des notions abordées en lien avec la réalité professionnelle des participants
  • La transmission de modèles théoriques de la psychologie positive permet d'avoir une perception plus affinée de sa connaissance de soi et ainsi, de la connaissance de l'autre dans un but de conserver cette posture à travers les différents défis professionnels à relever.

Itinéraire pédagogique

Contenus

  • Compréhension et intégration des 6 leviers de la coopération © Viavectis
  • La philosophie de la coopération : un état d'esprit à travers lequel chacun est responsable de sa parole, de ses actes et de ses émotions
  • L'objectif commun : but, résultat à atteindre qui donne du sens, une raison d'être
  • La complémentarité des talents : la reconnaissance des talents de chacun en vue d'optimiser les ressources individuelles et collectives
  • La qualité relationnelle : intégrer les différents points de vue et permettre à chacun de faire le travail en développant une communication de qualité
  • Les méthodes collaboratives : participation, implication et responsabilisation de chaque acteur pour développer des méthodes de fonctionnement adaptées aux compétences en présence
  • La créativité : la capacité à s'adapter aux changements, à trouver des options et à oser expérimenter de nouvelles approches.

Outils pédagogiques

  • Le jeu sous toutes ses formes
  • Les techniques créatives
  • Les modèles théoriques de psychologie positive.

Conditions/prérequis : aucun.

Formatrices : Fabienne Baise et Laurence Bastin ont toutes deux mené des carrières de chargées de communication dans différents domaines (cinéma, secteur associatif, entrepreunariat, secteur éducatif... ). Formées au coaching humaniste à la LCA et au ludomanagement au sein de Viavectis, elles accompagnent les individus et les équipes dans leur développement humain et professionnel (gestion de projets, ateliers de coaching au féminin, interventions en entreprises autour de la notion de coopération …).

Sensibles au climat de confiance à établir avec les participants, elles mettent un point d'honneur à créer une animation agréable, non culpabilisante et bienveillante. Il n'y a aucun piège dans le jeu.


NOUVEAU ! Votre séquence d'une demi-journée d’évaluation « Diagno’Stics »

Date et lieu à communiquer ultérieurement

Dans le cadre du suivi qualité de nos actions de formation, vous êtes attendus à une séquence gratuite de retour sur expériences afin d’évaluer ensemble l’intégration des compétences acquises en formation et leur application dans votre travail au quotidien.

Vous y partagerez vos réussites, vos difficultés, vos réflexions avec des experts et des acteurs du champ associatif afin d’évaluer ensemble ce processus.

Ce moment convivial d’auto-évaluation avec un formateur sera suivi d’un échange d’outils et de ressources en Networking avec d’autres usagers, clôturé par un moment-surprise: théorie et pratiques seront au rendez-vous !

Informations pratiques

  • Dates :

    19, 20 novembre 2020 et 19 janvier 2021

  • Code :

    60-2020

  • Horaire :

    9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)

  • Formateur(s) :
    • BAISE Fabienne
    • BASTIN Laurence
  • Tarif :

    par personne : 270.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur public)

  • Tarif préférentiel :

    par personne : 225.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur associatif)

  • Lieu :

    6000 Charleroi
    Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.

Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.

 

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