Hybrider sa formation : s’outiller pour combiner et profiter des plus-values du distanciel et du présentiel

Pendant le confinement vous avez été amené.e à créer des dispositifs en ligne, vous avez expérimenté les plus-values des dispositifs distanciels et vous avez probablement donné un nouveau sens au présentiel !

A présent, combiner des parties « en ligne » et des parties en présentiel en formation est devenu un besoin, une demande et un vrai défi !

Cette formation vous permettra de mieux comprendre les différents types d’apprentissage - synchrone, asynchrone, hybride/blended, comodal, etc.- et la place des approches de l’alignement pédagogique et de la classe inversée.

Vous développerez l’approche, les outils et grilles vous permettant de concevoir et d’animer une formation hybride.

Êtes-vous un animateur-trice/formateur-trice occasionnel-le ? Êtes-vous confronté.e à la mise en place de formations hybrides ?

Ce module s’adresse à tout acteur.trice social amené.e à animer des séquences pédagogiques dans le cadre de son travail et à toute personne désireuse de partager des connaissances et/ou des compétences dans le cadre d’une formation principalement hybride ou blended.

Cette formation s’adresse à toute personne désireuse de développer sa boîte à outils en animation interactive de groupes.

Atout de la formation : 2 journées présentielles et une journée distancielle !

Objectifs pédagogiques

A la fin de la formation, vous serez capable de :

I. COMPRENDRE LE SENS DE LA TRANSFORMATION TECHNO-PEDAGOGIQUE
  • Comprendre l’impact du confinement au niveau des modalités d’apprentissage et d’enseignement d’adultes.
  • Comprendre les différents types d’apprentissage : d’apprentissage - synchrone, asynchrone, hybride/blended, comodal, etc. 
  • Comprendre les approches de l’alignement pédagogique en donnant priorité aux objectifs pédagogiques par rapport aux méthodes et outils !
  • Comprendre l’approche de la classe inversée et sa place dans les processus d’hybridation des formations d’adultes.
II. CONCEVOIR UNE FORMATION HYBRIDE ET UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE EN LIGNE/CLASSE VIRTUELLE
  • Concevoir un gabarit de formation hybride ou blended.
  • Concevoir une animation, une formation ou une séquence de formation en mode « classe virtuelle » sur base du gabarit et du storyboard de l’activité pédagogique interactive.
  • Rédiger des objectifs de formation simples, clairs et ciblés grâce à la taxonomie de Bloom.
  • Concevoir et/ou sélectionner des supports et des outils de formation en fonction des objectifs pédagogiques, du public, des contraintes technologiques/numériques - enquêtes sur wooclap, mind map collaboratifs via aww, miro, utilisation du tableau blanc classroomscreen, mur virtuel sur padlet, activités interactives via genial.ly, etc.
III. CREER UNE CLASSE SUR GOOGLE CLASSROOM
  • Créer un cours sur google classroom afin d’y poster les contenus pédagogiques de sa séquence pédagogique.
IV. TESTER LA PLATEFORME, ANIMER LA SEQUENCE PEDAGOGIQUE EN LIGNE
  • Apprendre à lancer une vidéo conférence sur zoom, remo.co et discord.com
  • Préparer et animer une séquence pédagogique en ligne (classe virtuelle) de 15 minutes.

Méthodologie et référentiels

  • Principalement interactive : nous privilégions la pédagogie active
  • Diaporama par séance

Itinéraire pédagogique



JOUR 1 EN PRÉSENTIEL

COMPRENDRE LE SENS DE LA TRANSFORMATION TECHNO-PEDAGOGIQUE

  • Comprendre l’impact du confinement au niveau de l'évolution des modalités d’apprentissage et d’enseignement d’adultes.
  • Comprendre les différents types d’apprentissage :  synchrone, asynchrone, hybride/blended, comodal, etc.
  • Comprendre les approches de l’alignement pédagogique en donnant priorité aux objectifs pédagogiques par rapport aux méthodes et outils !
  • Comprendre l’approche de la classe inversée et sa place dans les processus d’hybridation des formations d’adultes.
CONCEVOIR UNE FORMATION HYBRIDE ET UNE SÉQUENCE PEDAGOGIQUE EN LIGNE/CLASSE VIRTUELLE
  • Concevoir un gabarit de formation hybride ou blended.
  • Concevoir une animation, une formation ou une séquence de formation en mode « classe virtuelle » sur base du gabarit et du storyboard de l’activité pédagogique active
  • Rédiger des objectifs de formation simples, clairs et ciblés grâce à la taxonomie revisitée de Bloom
  • Concevoir et/ou sélectionner des supports et des outils de formation en fonction des objectifs pédagogiques, du public, des contraintes technologiques/numériques - enquêtes sur wooclap, mind map collaboratifs via aww, miro, utilisation du tableau blanc classroomscreen, mur virtuel sur padlet, activités interactives via genial.ly, etc.
  • Brise-glace après la pause de midi
  •  Bilan de la journée via un wooclap !
JOUR 2 EN PRÉSENTIEL
CONCEVOIR UNE FORMATION HYBRIDE ET UNE SÉQUENCE PEDAGOGIQUE EN LIGNE/CLASSE VIRTUELLE
  • Réveil pédagogique : le vrai/le faux et un mind map aww !
  • Suite : concevoir et/ou sélectionner des supports et des outils de formation en fonction des objectifs pédagogiques, du public, des contraintes technologiques/numériques - enquêtes sur wooclap, mind map collaboratifs via aww, miro, utilisation du tableau blanc classroomscreen, mur virtuel sur padlet, activités interactives via genial.ly, etc.
CRÉER UNE CLASSE SUR GOOGLE CLASSROOM
  • Créer un cours sur google classroom afin d’y poster les contenus pédagogiques de sa séquence pédagogique.
TESTER LA PLATEFORME ANIMER LA SÉQUENCE PEDAGOGIQUE EN LIGNE
  • Apprendre à lancer une vidéo conférence sur zoom, remo.co et discord.com
  • Préparer sa séquence pédagogique avec son duo pédagogique
  • Bilan de la journée via un métaplan interactif
JOUR 3 EN DISTANCIEL
TESTER LA PLATEFORME ANIMER LA SÉQUENCE PEDAGOGIQUE EN LIGNE
  • Préparer son animation avec son duo pédagogique : répéter, tester.
  • Animer une séquence pédagogique en ligne (classe virtuelle) de 15 minutes.
  • Bilan de 6 chapeaux de Bono en utilisant le tableau blanc.
  • Évaluation de la formation.
Formatrice : Laura SALAMANCA
Docteure en Sciences de l’information et de la communication - UCL.
Cheffe de projet digital - Centre de Formation Continue Santé et Sciences de la vie ULB/Helsci.
Consultante e-learning et formatrice - now.be, STICS asbl, Technofuturtic et le CECOM asbl.
Cheffe de projet blended learning de l’ISTF de Paris.
Chargée de cours et directrice des recherches en e-learning et en pédagogie d’adultes à la FOPA/UCL.
Journaliste.
Bienveillante et assertive. Aime la vie !

Informations pratiques

  • Dates :

    03, 09 et 10 décembre 2020

  • Code :

    66-2020

  • Horaire :

  • Formateur(s) :
    • SALAMANCA Laura
  • Tarif :

    par personne : 270.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur public)

  • Tarif préférentiel :

    par personne : 225.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur associatif)

  • Lieu :

    1030 Schaerbeek
    Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.

Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.

 

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