Préparer et animer une intervision. Initiation

Il vous arrive, parfois, d’être impliqué dans des séances d’apprentissage, de réflexion ou de co-création auprès de vos bénéficiaires, des collègues, d’un groupe de citoyens ?

Avez-vous besoin de booster votre boîte à outils et vos capacités d’accompagnement des réflexions collectives ? Alors cette formation est pour vous !

Cette formation s’adresse à tout acteur social amené à animer des groupes d’apprentissage par les pairs dans le cadre de son travail. Ell e est d’emblée conçue pour les débutants dans la pratique.


Objectifs pédagogiques

A la fin de cette formation, vous serez capable de :
  • Comprendre la définition, les objectifs et les enjeux déontologiques de l’intervision
  • Identifier les champs d’application de l’intervision et connaître les possibilités et limites de cette pratique
  • Analyser le contexte – sociétal, institutionnel, l’équipe ciblée par l’action - d’une intervision afin de la situer dans un cadre plus large
  • Définir le cadre déontologique d’une intervision
  • Choisir la méthode d’intervision la plus adaptée au contexte
  • Préparer l’intervention dans ces différentes phases :
                    - l’analyse de la demande
                    - la formalisation du contrat et des objectifs
                    - la préparation : information et motivation des acteurs concernés
                    - l’animation des séances
  • Connaître et utiliser les principes des méthodes et des outils proposés en intervision
  • Faciliter une séance d’intervision en s’appuyant sur la structure de base et la méthode choisie
  • Apprendre à apporter des variations à la structure de base en fonction des besoins et du contexte
  • Évaluer l’impact de l’intervision pour soi en tant qu’acteur social, pour son équipe et pour son institution.

Méthodologie et référentiels

  • Approche systémique
  • Appliquée : les participants seront invités à apporter des cas faisant l’objet des intervisions effectuées durant la formation et permettant de tester les différentes méthodes
  • Analyse des contextes de travail des participants et des possibilités d’implémentation des méthodes testées durant la formation
  • Principalement active et interactive : après les études de cas, les exercices et les séquences d’intervision, l'aspect théorique vient compléter le processus d'intégration
  • Apprendre par l’expérience et ‘en spirale’ : en commençant par vivre l’expression la plus simple d’une session d’intervision. Au début, nous ajouterons chaque fois des éléments et des défis, pour aboutir à un déroulement de base complet. Au fur et à mesure de la formation, nous expérimenterons des nouvelles approches et méthodes
  • Mises en situation. Les participants s’exercent dans les différents rôles : le facilitateur, la personne qui introduit/présente le cas, les intervenants d’intervision
  • Un syllabus sera transmis aux participants.

Itinéraire pédagogique

  • Identifier les champs d’application de l’intervision ; connaître ses possibilités et limites
  • Analyser le contexte sociétal et institutionnel afin de situer l’intervision dans un cadre plus large
  • Préparer l’intervention pour lui donner toutes les chances de réussir
  • Focus sur l’analyse de la demande
  • Préparer l’intervention dans ces différentes phases :

                      - l’analyse de la demande
                      - la formalisation du contrat et des objectifs
                      - la préparation : information et motivation des acteurs concernés           
                      - l’animation des séances
  • Définition de l’intervision
  • L’emploi du terme ‘intervision’, autres formes d’apprentissage en groupe
  • Finalités et objectifs de l’intervision
  • Domaines d’utilisation, champs d’applications possibles
  • Conditions et limites de la mise en place d’une intervision
  • Enjeux déontologiques de l’intervision
  • Analyser la culture organisationnelle, le contexte et les objectifs des séances
  • Choisir, s’adapter : l’attitude de l’animateur
  • Instaurer un climat favorable à l’intervision, combler les manques, s’exercer
  • Établir un cadre au démarrage de l’intervision
  • Structure de base d’un déroulement
  • Quelques outils d’animation : zones d’influence, DESC, les émotions, brainstorming, jeux de rôle, mindmapping, …
  • Méthodes d’intervision proposées : CREA, l’Intervision positive, les Métaphores, le Dialogue Socratique en forme d’intervision, l’Appréciative Inquiry en forme d’intervision, …
  • Variantes de l’intervision : les « métaphores » et le « commérage »
  • Evaluer l’intervision et favoriser le transfert des acquis sur le terrain.

Conditions/prérequis : aucun

Formatrice :  Marianne BOLLEN, formatrice senior en interculturel, communication, changement, gestion de conflits, vivre avec le stress et le burnout, Voice Dialogue.

DIAGNO’Stics 
Votre séquence intégrée de retour sur expérience

 

Lundi 22 février 2021  (une demi-journée, les modalités d'organisation suivront)

Dans le cadre du suivi qualité de nos actions de formation, vous êtes attendu.e à une séquence de retour sur expériences gratuite et… dorénavant incluse dans le cycle !

Nous intégrons nos bénéficiaires dans un processus continu d’auto-évaluation afin de vérifier ensemble l’intégration des compétences acquises en formation et leur application professionnelle au quotidien.


Quelle est la plus-value pour vous et votre institution ?

Théorie et pratiques seront au rendez-vous, ainsi que des offres exclusives !


Vous y partagerez vos réussites, vos difficultés, vos réflexions avec les autres stagiaires et des experts ; ce moment convivial comprendra également un débat et un échange d’outils et de ressources entre acteurs du champ associatif et du secteur non-marchand.

Cette séquence est surtout l’occasion de vous initier à ce processus d’évaluation continue dans une démarche active d’Education Permanente -dans l’esprit des modifications du décret-, et une fois outillé.e, vous pourrez l’introduire ou l’appliquer dans votre propre structure.


Merci d’avance pour votre participation.


Informations pratiques

  • Dates :

    29 avril, 11 et 18 mai 2021

  • Code :

    15-2021

  • Horaire :

    9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)

  • Formateur(s) :
    • BOLLEN Marianne
  • Tarif :

    par personne : 270.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur public)

  • Tarif préférentiel :

    par personne : 225.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur associatif)

  • Lieu :

    1030 Schaerbeek
    Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.

Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.

 

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