Evaluer et améliorer nos pratiques dans l’éducation permanente

Une auto-évaluation réflexive représente une réelle opportunité pour faire le point sur ses pratiques dans le champ de l’éducation permanente.

La formation, basée sur l’analyse des situations présentées par les stagiaires, vise à fournir les outils, les réflexions et les grilles permettant d’évaluer ses actions en vue de les améliorer.

Durant cette formation nous mettrons en valeur la dimension participative et de co-évaluation en groupe.

Public : chargé d'évaluation, chefs d’équipe, responsables, coordinateurs, formateurs et animateurs développant des pratiques d’éducation permanente


Objectifs pédagogiques

A la fin de la formation, vous serez en mesure de (d’) :
  • S’interroger sur sa posture et prendre du recul par rapport au processus d'évaluation
  • Construire un plan d'évaluation qui correspond à vos enjeux
  • Vérifier le sens des actions observées
  • Distinguer la réflexion sur l’action et dans l’action, l’objectivité et la subjectivité dans le processus d'évaluation
  • Analyser la pertinence et les impacts des actions évaluées
  • Discerner vos forces et vos faiblesses dans la mise en oeuvre du processus d'évaluation
  • Prendre des décisions plus éclairées pour améliorer les pratiques existantes.

Méthodologie et référentiels

  • Analyse réflexive
  • Entraînement mental
  • Analyse systémique
  • Action participative
  • SWOT
  • Jeux-cadres de Thiagi
  • Méthodes pédagogiques utilisées : participative, travail individuel, par binômes et par sous-groupes, puis collectivement
  • Développement de l’intelligence collective et partage d’expériences
  • Analyse collective de cas amenés par les participants
  • Référentiels et grilles d'analyse remises aux participants.

Itinéraire pédagogique


  • Se fixer des objectifs de développement personnel et collectif en évaluation
  • Mieux appréhender les enjeux de l'évaluation pour votre organisation
  • Reprendre les principes fondamentaux de la pédagogie de projet et de l'évaluation
  • Créer votre propre grille des pratiques (réussites, échecs, difficultés)
  • Comprendre et intégrer les rétroactions provoquées par l'évaluation vers les collègues et usagers
  • Utiliser des outils efficients pour impliquer davantage les parties prenantes de l'évaluation en vue d’une meilleure participation
  • Se familiariser avec le SWOT et d'autres référentiels pour déboucher sur de nouvelles pistes de travail
  • Développer l’intelligence collective pour l’élaboration de critères et d’indicateurs d’évaluation des actions entreprises en termes d’éducation permanente
  • Associer les usagers et parties prenantes au processus d'évaluation.

Conditions/prérequis:

  • Expérience dans l’éducation permanente
  • Leader pour développer des pratiques d’éducation permanente
  • Acteur/Actrice du changement

Formateur : Eric Luna, master en gestion des ressources humaines, assistant social. Longue expérience d'animateur culturel, formateur d'adultes. Consultant et formateur en management de projets et méthodes d’évaluation, spécialisé dans l’évaluation de programmes publics. Démarche qualité. Contrôle interne. Supervision d’équipe et audits. Co-auteur du guide pédagogique "Evaluation, Mode d'emploi".

Formatrice : Anouk Verboomen, master européen en gestion de projets culturels. Formatrice et animatrice en dynamiques participatives de groupes, gestion-construction et évaluation de projets socioculturels ou pédagogiques ou évènementiels, communication, formation au travail en réseaux et partenariats – gestion d’équipe – pédagogie d’immersion et dynamiques alternatives d’apprentissage. Team building et coaching – pilotage de projets Jeunesse. Création d’outils éducatifs.

 


 

DIAGNO’Stics 
Votre séquence intégrée de retour sur expérience

 

Séquence au format distanciel - les modalités suivront

Dans le cadre du suivi qualité de nos actions de formation, vous êtes attendu.e à une séquence de retour sur expériences gratuite et… dorénavant incluse dans le cycle !

Nous intégrons nos bénéficiaires dans un processus continu d’auto-évaluation afin de vérifier ensemble l’intégration des compétences acquises en formation et leur application professionnelle au quotidien.


Quelle est la plus-value pour vous et votre institution ?

Théorie et pratiques seront au rendez-vous, ainsi que des offres exclusives !


Vous y partagerez vos réussites, vos difficultés, vos réflexions avec les autres stagiaires et des experts ; ce moment convivial comprendra également un débat et un échange d’outils et de ressources entre acteurs du champ associatif et du secteur non-marchand.

Cette séquence est surtout l’occasion de vous initier à ce processus d’évaluation continue dans une démarche active d’Education Permanente -dans l’esprit des modifications du décret-, et une fois outillé.e, vous pourrez l’introduire ou l’appliquer dans votre propre structure.

Merci d’avance pour votre participation.

 


Informations pratiques

  • Dates :

    24 et 25 juin 2021

  • Code :

    21-2021

  • Horaire :

    9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)

  • Formateur(s) :
    • LUNA Eric
    • VERBOOMEN Anouk
  • Tarif :

    par personne : 180.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur public)

  • Tarif préférentiel :

    par personne : 150.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur associatif)

  • Lieu :

    1030 Schaerbeek
    Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.

Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.

 

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