Trouver des financements pour mes projets
Trouver des financements est crucial pour mettre en place des actions ou
des services de qualité. Encore faut-il trouver les moyens adéquats
pour chaque projet, sans rogner sur la qualité ou l’éthique des actions
entreprises…
A partir d’outils méthodologiques, nous dégagerons pour chacun, en fonction de sa situation, les pistes d’actions prioritaires afin de renforcer les liens avec les partenaires financiers, diversifier les sources de financements, monter un dossier de demande de subvention, d’offre de sponsoring ou de collecte de dons.
Dans une perspective de valorisation des projets, cette formation vise à aider les participants à comprendre les enjeux liés au financement de leurs projets et à se positionner de manière réaliste et professionnelle par rapport aux pouvoirs subsidiants et autres partenaires financiers.
Cette formation est destinée aux responsables d’associations et porteurs de projets confrontés à/au :
- Manque/ perte de fiabilité des sources de financements
- Perte ou diminution de moyens financiers
- Complexité des modalités de subvention (de la sélection à l’envoi des pièces justificatives)
- Difficulté à entretenir des relations de confiance avec les bailleurs de fonds (pouvoirs publics ou privés)
- Difficulté à s’orienter pour trouver de nouvelles sources de financement
- Manque de vision stratégique sur le développement des projets liés à des financements externes
- Manque de cohérence entre les projets subsidiés, souci de préserver la qualité des actions entreprises malgré les aléas financiers.
Objectifs pédagogiques
A la fin des trois journées de formation, vous serez capable de :
- Identifier des sources financement, tant du secteur public que privé
- Comprendre les modalités des procédures de sélection des projets à financer (canevas de rédaction, délais, sélection, attribution d’un budget, évaluation,…)
- Analyser les avantages et inconvénients de différentes sources de financement (subsides, appels à projet, sponsoring, dons…)
- Analyser les liens de dépendance/indépendance entre une association et ses bailleurs de fonds ainsi que les obligations de chacun
- Repérer les pistes de financement les plus pertinentes pour ses projets
- Construire une stratégie de recherche de fonds sur base de l’analyse des pistes existantes, de ses avantages et inconvénients
- Elaborer des objectifs quant à la communication sur un projet, y compris dans la rédaction de rapports administratifs
- Construire un dossier de demande de subvention, d’offre de sponsoring, de collecte de dons, de proposition de partenariat…
- Concevoir et planifier une démarche de recherche de fonds ou demande de subventionnement.
Méthodologie et référentiels
- Formation
interactive, à partir des situations de chaque participant.
- Approche
systémique et pragmatique.
- Méthodes
pédagogiques utilisées : participative, inductive, déductive, basée sur des
mises en situations, des exercices pratiques, les échanges d’expériences, la
stimulation entre pairs.
- Des schémas sur
tableau, le visionnage des textes sur écran, des travaux en petits groupes
facilitent les interactions.
- Un syllabus et
des fiches pédagogiques sont transmis aux participants.
Itinéraire pédagogique
- Comprendre la situation de mon association : quelles sont les sources
actuelles de financement ? Pour quelles activités ?
- Comprendre les philosophies et les attentes derrière les modes de
financements (public/privé, ponctuel-structurel, …)
- Explorer des pistes de subventionnement à partir de mots-clés et de
descriptifs de projets
- S’exercer à communiquer sur un projet en valorisant ses atouts
- Structurer et rédiger un dossier de demande de subvention ou de
proposition de partenariat/ sponsoring
- Prévoir les étapes du démarchage : la prise de contact, l’envoi du
dossier, le suivi, la négociation, la gestion
- Définir des objectifs stratégiques derrière chaque demande de subside
- Élaborer une stratégie de recherche de financement qui tienne la route.
Conditions/prérequis: aucun.
Demande aux participants :
Merci d’apporter dès le premier jour vos documents de travail relatifs à vos recherches de financements : statuts, rapports d'activités, dossiers de demande de subside ou d’offres de sponsoring - en cours ou passés, descriptifs des fonds ou des appels à projets prospectés, dépliants et dossiers de présentation des projets...
Formatrice : Cristel BAETENS, licenciée en information et communication. Formatrice et consultante dans la recherche de financements pour le secteur non-marchand. Écriture efficace. Travail en partenariat. Relations avec la presse et les pouvoirs publics. Gestion de projets.
DIAGNO’Stics :
Votre séquence
intégrée de retour sur expérience
> Merci de réserver le vendredi 18 février 2022, de 10h à 12h
… Plus d’infos ? : https://www.stics.be/diagnostics
Informations pratiques
-
Dates :
19, 26 novembre, 03 décembre 2021 et 18 février 2022
-
Code :
-
Horaire :
9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)
-
Formateur(s) :
-
Tarif :
par personne : 270.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur public)
-
Tarif préférentiel :
par personne : 225.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur associatif)
-
Lieu :
1030 Schaerbeek
Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.
Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.
Partagez cette formation sur :