Anticiper : une question de bon sens pour améliorer le fonctionnement de mon organisation

Pensez-vous qu’il est préférable d’anticiper pour se garantir d’atteindre les objectifs ? la réponse est clairement : oui ! mais la question qui suit est : comment le faire de manière structurée ?

Cette formation propose un outil simple qui aide à l’amélioration de l’atteinte des objectifs !

Objectifs pédagogiques

À l’issue d'une journée de formation, vous aurez parcouru et appliqué une méthodologie pour :
  • Mettre en place dans votre organisation un système de gestion des risques plein de bon sens
  • Trouver facilement des opportunités d’amélioration !

Méthodologie et référentiels

  • De manière ludique et humoristique, le formateur échange avec vous de manière très interactive
  • Sur base d’une étude de cas, vous aurez l’occasion de tester l’outil proposé sur votre problématique et d’en discuter avec le formateur
  • Un forum (Padlet) sera mis en place pour recevoir un feed-back sur vos travaux.

Itinéraire pédagogique

Formation d'une journée abordant les axes pédagogiques suivants :
  • Anticiper pour ne plus vivre ce genre de situation…
Je le savais que ça ne fonctionnerait pas !
On a déjà eu le problème et nous n’avions déjà pas atteint l’objectif !
C’était « X » qui devait s’en occuper, non ?
  • Évaluer pour comprendre
Ça risque d’arriver souvent ?
Quelle est l’importance du dysfonctionnement que l’on peut prévoir ?

  • Décider
Pas grave, on continue !
Ennuyant, qu’est-ce que l’on peut faire pour éviter ?
Embêtant, comment faire réaliser cette tâche par quelqu’un d’autre ?
Catastrophe ! On arrête tout et on réfléchit !

  • Changer
Qui peut faire quoi et comment ?
  • Apprécier
Si on l’avait su plus tôt, est-ce qu'on aurait fait mieux plus vite?

Outils pédagogiques :
  • Matrice de gestion des risques et du bon sens par l’anticipation qualitative.

Conditions/prérequis:
  • Si possible: avoir suivi le module : « La Qualité dans le non-marchand ? Venez faire votre marché ! ». C'est déjà une manière d’anticiper le vocabulaire.
  • Si possible: venir en équipe : une excellente manière de comprendre et d'appliquer la méthode sur des cas pratiques réellement vécus
  • Être curieu(x)ses
  • Ouverture d’esprit
Formateur :  Stéphan Hussin, Qualiticien, assesseur EFQM, évaluateur au Prix Wallon pour la Qualité. Médiateur social. Consultant, formateur Facilitateur de groupe de travail, communication interpersonnelle, gestion des conflits et négociation, gestion du stress. Gestion du temps et des priorités. Autoévaluation EFQM-CAF, démarche qualité.

Ce module peut être organisé en mode distanciel selon l’actualité. Les précisions suivront.




DIAGNO’Stics :
Votre séquence intégrée de retour sur expérience
Dans le cadre du suivi qualité de nos actions de formation, vous êtes attendu.e à une séquence de retour sur expériences gratuite et… dorénavant incluse dans le cycle !
> Merci de réserver le vendredi 18 février 2022, de 10h à 12h
Plus d’infos ? : https://www.stics.be/diagnostics

Informations pratiques

  • Dates :

    16 décembre 2021 et 18 février 2022

  • Code :

    37-2021

  • Horaire :

    9h30-16h30

  • Formateur(s) :
    • HUSSIN Stéphan
  • Tarif :

    par personne : 90.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur public)

  • Tarif préférentiel :

    par personne : 75.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur associatif)

  • Lieu :

    1030 Schaerbeek
    Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.

Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.

 

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