FORMATION A DISTANCE Comment concevoir une animation de sensibilisation sur les discriminations avec des groupes de jeunes ?

Animer un groupe, c’est faciliter sa progression, son évolution positive mais c’est aussi créer un climat d’apprentissage épanouissant.
Cette formation de base destinée aux animateurs-trices, éducateurs-trices, nous permettra de travailler :
  • les principes de la communication et de l'écoute
  • la dynamique de groupe
  • d'apprendre différentes techniques d'animation (mises en situation, cercle de parole, photolangage...) et de s'y exercer dans un cadre sécurisant
  • de redéfinir ses objectifs d'animation, de travailler les règles indispensables en animation (instructions claires, gestion du temps...)
  • d'être à l'aise dans son rôle d'animateur, de réfléchir aux difficultés qui surgissent en animation afin de mieux les prévenir.

Objectifs pédagogiques

A la fin des deux journées, les participants seront capables de :
  • Mieux appréhender les phénomènes de dynamique de groupe ;
  • Mettre en pratique différentes techniques d'animation de groupes visant à réagir aux propos racistes ;
  • Gérer les difficultés qui se présentent dans ce type d'animations.

Méthodologie et référentiels

La méthodologie est largement participative et interactive, dans une dynamique de co-construction des savoirs et savoir-faire.

Les dispositifs d'animation sont variés (réflexions individuelles, travaux en sous-groupes, exercices ludiques, analyses de cas, échanges d'expériences et de pratiques...) et permettent aux participants d'exprimer leurs points de vue, de partager leurs expériences et de confronter leurs réflexions à celles des autres personnes et des éclairages théoriques.

Un syllabus reprenant les apports théoriques sera remis aux participants.

Avec des apports de divers auteurs et de la psychologie sociale.


Itinéraire pédagogique

JOUR 1

Présentation
Tour de table et des attentes spécifiques.
Qu’est-ce qu’un.e animateur.trice?
Les principes de base de l’animation
Que faire avant une animation?
Les différentes étapes pour une animation, redéfinir ses objectifs d'animation, travailler les règles indispensables en animation (instructions claires, gestion du temps...)
Comment favoriser la participation des jeunes?
Mieux appréhender les phénomènes de dynamique de groupe.
Gérer les difficultés que nous rencontrons dans les animations ?
Différentes techniques d’animation visant à réagir aux propos racistes
Supports
Posture à développer en tant qu’animateur.trice

JOUR 2

Animation concrète pour travailler les préjugés, les stéréotypes, les discriminations avec les groupes de jeunes ?
Animations et démarches favorisant la résilience des jeunes ?
Évaluation.

Conditions/prérequis : aucun

Formateur : Foued BELLALI, licencié en économie politique et sociale, graduat d’assistant social.
Expérience de formateur de plus de 15 ans dans le domaine de l’interculturalité et le travail avec les jeunes.

DIAGNO’Stics :
Votre séquence intégrée de retour sur expérience

> Merci de réserver le lundi 21 juin 2021, de 14h à 16h

Plus d’infos ? : https://www.stics.be/diagnostics

Informations pratiques

  • Dates :

    25 et 26 novembre 2021

  • Code :

    45-2021

  • Horaire :

  • Formateur(s) :
  • Tarif :

    par personne : 180.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur public)

  • Tarif préférentiel :

    par personne : 150.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur associatif)

  • Lieu :

    A distance
    Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.

 

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