La systémique organisationnelle au service de l’innovation et du changement dans les organisations

Nos sociétés sont structurées autour d’organisations. Ce sont sur elles que repose la satisfaction de nos besoins individuels et collectifs. De l’hôpital dans lequel nous naissons, en passant par l’école que nous avons fréquentée, ou l’entreprise pour laquelle nous travaillons (ou que nous avons créée), nos vies et nos interactions dépendent de ces structures. Ainsi, la gestion de la pandémie actuelle s’inscrit également dans des règles édictées par des organisations internationales (la Commission européenne ou l’OMS).

Parmi les organisations que vous connaissez, combien d’entre-elles estimez-vous efficaces ? Au sein de combien d’entre-elles, les travailleurs se disent-ils satisfaits ?

Il s’agit bien là d’un sujet difficile car complexe. L’organisation peut être considérée comme un écosystème mouvant qui, pour être en équilibre et performant, doit à la fois prendre en compte l’environnement dans lequel il évolue (la société, les usagers, les technologies…), les personnes qui y travaillent (leurs besoins, valeurs, compétences…), les relations entre ces personnes (les systèmes d’autorité, les rapports de pouvoir) ou encore les systèmes de gestion.

La théorie des organisations est la discipline qui étudie les organisations.
La systémique décrit le fonctionnement des systèmes complexes en visant à prendre en compte la relation entre les composantes de ce système.
La systémique organisationnelle allie ainsi ces deux approches pour construire des stratégies d’intervention (changement et innovation) adaptées à chaque contexte spécifique.

Cette formation en systémique organisationnelle au service du changement et de l’innovation constitue un incontournable pour toute personne souhaitant comprendre et agir efficacement dans une organisation. Elle propose une méthodologie ainsi que des outils simples et clairs pour accompagner le changement et l’innovation et donner la capacité à penser le système dans le mouvement.

Dans un monde en pleine transition, la pérennité des organisations dépendra de leur agilité. Par ailleurs, la réussite de cette transition pourrait reposer sur notre capacité à prendre en compte et réévaluer la place et le rôle des collaborateurs et des usagers. Deux piliers insuffisamment pris en compte actuellement.

Cette formation en systémique organisationnelle s’adresse à toute personne qui travaille pour une organisation (collaborateurs, managers, membres d’organe d’administration) ou qui accompagne des trajectoires professionnelles (coach, intervenant externe, consultant).

Objectifs pédagogiques

A la fin de la formation, le participant sera capable de :

  • Acquérir les bases conceptuelles de l’approche systémique organisationnelle
  • Dessiner le système dans lequel il/elle évolue en lien avec son environnement et en comprendre les caractéristiques clés et déterminantes
  • Revisiter la place et le rôle des usagers/bénéficiaires à la lumière des missions et objectifs et envisager les ajustements nécessaires au vu des pratiques existantes
  • Écouter le système : percevoir les dynamiques relationnelles, les besoins individuels et collectifs, les solutions inefficaces, les ressources existantes
  • Penser et accompagner le changement en termes systémique et écologique : trouver et actionner les meilleurs leviers d’évolution, disposer d’outils et méthodologie pour co-construire le changement et l’accompagner
  • S’initier au Design organisationnel et à l’intelligence collective : acquérir des outils pratiques favorisant l’implication des acteurs dans un processus.


Méthodologie et référentiels

  • Présentations théoriques illustrées par des exemples
  • Échanges d’expériences et de vécus prendront une place importante, car ils constituent le point d’ancrage de la créativité
  • Utilisation de vidéo
  • Supports didactiques : un syllabus contenant des articles et le PowerPoint utilisé lors des journées de formation, fiches de synthèse, grille et outils opérationnels
  • Processus dynamique de groupe et méthodologie issue du Reflect Action (Paolo Freire) seront proposés au groupe permettant de prendre conscience des dynamiques de groupe et d’expérimenter des nouvelles formes d’horizontalité pendant la formation.
Les 6 journées de formation offrent un contexte de constitution d’un groupe et donc les prémisses d’établissement d’un système. Nous nous inscrivons à la fois dans la filiation de la pédagogie de Paolo Freire pour qui les formations ne peuvent se réduire à une acquisition de savoir mais comportent une finalité d’augmenter notre pouvoir sur nos vies (et par là même permet le changement social) et à la fois dans celle du Reflect Action (processus de participation active). La méthodologie et les processus de formation prévoient donc que le groupe de formation lui-même devienne un objet et cadre : d’observation, expérimentation et analyse et donc de construction de connaissance.

Itinéraire pédagogique

La formation se déroule par cycle de 2 jours et traversera les axes pédagogiques suivants :

  • L’organisation : l’histoire des organisations et les différentes configurations organisationnelles, le cycle de vie des organisations, les principales pathologies institutionnelles.
  • Une organisation vue sous la loupe :
  1.  Les informations importantes pour analyser une organisation, les espaces de régulation et les éléments intégrateurs, les déterminants de fonctionnement d’une équipe. les contraintes, les ressources, les freins et les blocages
  2. Les acteurs : l’identification des acteurs clés, élaboration d’une cartographie des acteurs, les systèmes d’autorités et les rapports de pouvoir. Les dynamiques relationnelles, les marges de manœuvre,
  • Le Design organisationnel : les 6 étapes pour accompagner des processus d’innovation et de changement.
  • Attention spécifique sur :
  1. Le rôle et la place des collaborateurs et leur aspiration en 2021
  2. La place des usagers dans le processus d’innovation/changement
  3. La place de l’écologie et de la transition dans les organisations.
Conditions/prérequis
Prérequis:
aucun prérequis.
Condition : s’engager à participer aux 6 journées, s’impliquer activement dans le processus, apporter des exemples de vos pratiques, expériences.

Formatrice : Anissa Benchekroun. Diplômée de sciences politiques (ULB), de politiques européennes (IEE) et de commerce international (Solvay).
Son parcours réunit des fonctions de direction, de management d’équipe et de pilotage de projet, de consultance et de formation. Accompagne depuis 25 ans les transitions et le renforcement des capacités institutionnelles et renforcement d’équipe.
Intervention stratégique systémique, accompagnement de manager et d’équipe, audit.
Formation (innovation sociale, systémique organisationnelle, communication interculturelle, pensée critique, résolution de conflit…).

DIAGNO’Stics :
Votre séquence intégrée de retour sur expérience
Dans le cadre du suivi qualité de nos actions de formation, vous êtes attendu.e à une séquence de retour sur expériences gratuite et… dorénavant incluse dans le cycle !
> Merci de réserver le lundi 18 février 2022, de 10h à 12h
Plus d’infos ? : https://www.stics.be/diagnostics

Informations pratiques

  • Dates :

    28, 29 octobre, 17, 18 novembre, 09, 10 décembre 2021 et 18 février 2022

  • Code :

    51-2021

  • Horaire :

    9h30-16h30 (y compris une demi-heure à midi)

  • Formateur(s) :
    • BENCHEKROUN Anissa
  • Tarif :

    par personne : 540.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur public)

  • Tarif préférentiel :

    par personne : 450.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur associatif)

  • Lieu :

    1030 Schaerbeek
    Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.

Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.

 

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