FORMATION CERTIFIANTE « LEADER SOCIAL »
Devenir un Leader Social
Dans un monde en mutation, les Leaders Sociaux (LS) relèvent des défis car ils veulent améliorer la situation des citoyens et participer à l’émancipation des plus fragilisés. Ils ont des projets de transformation des réalités sociétales et ils veulent innover dans des domaines très divers tels que, par exemple, le social, les droits fondamentaux, l’environnement, la citoyenneté, la santé, l’égalité, le syndicalisme et la démocratie. C’est le projet de changement ou la cause qui détermine le LS. Celui-ci ne sait pas si son projet va marcher lorsqu’il le lance et il ne sait pas d’avance s’il sera suivi ou s’il en inspirera d’autres au moment où il se projette.
La culture de leur organisation (existante ou à construire) porte des valeurs comme la solidarité, la justice sociale, la participation démocratique, l'égalité, l'élimination des discriminations, l'éducation permanente, le développement durable ou encore l'émancipation.
La finalité de l’organisation ne peut être uniquement centrée sur la rentabilité financière ou commerciale.
Les LS valorisent et mettent en œuvre des pratiques de liberté de conscience, de solidarité, de respect des autres, d'intelligence collective, d'humanisme au quotidien, de générosité au service des autres, etc.
Vous souhaitez vous outiller pour construire une dynamique de changement, convaincre et entrainer les énergies nécessaires avec vous ?
Nous pouvons vous y aider grâce à la formation Certifiante « Leader Social » (LS) que nous organiserons prochainement.
La formation certifiante que nous organisons est à notre connaissance unique, complète, innovante, ciblée et adaptée à la majorité des situations que rencontrent les LS.
A la suite de cette formation, vous serez outillés pour réussir votre projet de changement, pour faire progresser votre cause.
En d’autres mots, c’est l’intention et/ou la volonté de changer les choses pour plus de social, de citoyenneté, d’écologie, de santé, de droits fondamentaux qui va déterminer les LS.
Public cible
La formation s’adresse en priorité :
• à des leaders
d’associations d’éducation permanente qui ont une vocation sociale,
culturelle, citoyenne, écologique, politique et aussi la santé
- à des syndicalistes
- à des jeunes qui veulent faire bouger la société
- à des leaders (ou futurs leaders) de partis politiques progressistes
- à des militants défendant les droits humains
- à des directeurs.rices d’écoles qui veulent innover, etc.
- à des responsables de services publics qui ont des projets sociaux, citoyens, etc.
- à des directeurs.rices de prison qui veulent améliorer la situation des détenus,
- à des directeurs.rices d’institutions culturelles qui veulent populariser l’art, l’expression culturelle des minorités
- à des acteurs de terrain qui ont des intentions de changement social etc.
Objectifs pédagogiques
Avec la certification, vous serez capable de :
- Construire et gérer vos projets sociaux, citoyens, environnementaux, politiques, sanitaires et de développement collectif
- Analyser les processus d’influence sociale et d’agir sur eux
- Développer une réflexion stratégique et systémique au service de votre projet ou de votre cause
- Anticiper, être proactif et gérer les changements
- Mettre en pratique des modèles inspirants, collaboratifs de leadership vous aidant dans votre projet
- Utiliser des outils adaptés et variés pour vos négociations
- Améliorer votre communication et animer efficacement vos réunions grâce à l’intelligence collective
- Utiliser stratégiquement les réseaux sociaux et les rencontres avec la presse
- Prendre la parole en public pour mobiliser
- Augmenter votre assertivité.
Méthodologie et référentiels
- La formation se donnera principalement en distanciel (avec la participation des formateurs); trois jours de présentiel seront organisés à la fin du cursus pédagogique
- La formation sera concrète, active et participative. Elle partira des projets des participants et des expériences des formateurs, puis examinés selon la méthode de l’intervision
- La formation repose sur des éléments théoriques, la co-construction des savoirs et le partage des bonnes pratiques de chacun dans une logique d’intelligence collective
- Les projets et les cas seront analysés grâce à diverses grilles : éthiques, systémiques, institutionnelles, entraînement mental, négociation et sociologie du travail
- Les notions théoriques seront découvertes par le biais de jeux de rôles, de mises en situation et d’exercices
- Enfin une évaluation-débriefing de la formation aura lieu le dernier jour.
Itinéraire pédagogique
- Tout candidat.e à la formation devra remplir un mini-questionnaire de motivation et l’envoyer au STICS.
- Les candidats seront rapidement informés de la recevabilité de leur dossier.
- Le.a participant.e passera alors un questionnaire d’Ennéagramme, de MBTI et de DISC afin de déterminer son modèle de personnalité, de management et de communication. Cela permettra à l’équipe pédagogique d’identifier ses points forts et ses points d’attention au regard du leadership
- Une séance d’accueil de la formation est prévue avant le démarrage de la formation.
- Le programme est divisé en 7 cycles : le projet, l’influence sociale, la réflexion stratégique, l’anticipation, les transformations, la communication et l’assertivité
- Chaque cycle fait l’objet d’une vérification des acquis
- Des séminaires de révision et d’acquisition des matières seront organisés
- Un manuel du Leader Social avec fiches pratiques sera remis à chaque participant.e
- Un accompagnement collectif est prévu pour préparer l'examen qui se deroulera ensuite.
- La certification donne droit à une séance individuelle de coaching d’une heure et demie
Les cycles du parcours
Séance d’accueil, en distanciel :
- Faire connaissance, explications du programme, de la méthodologie, de la plateforme MOODLE, etc.
Cycle A : Le Projet
Formateur : Eric LUNA
Objectifs pédagogiques :
- Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de projet adaptée à la vision de changement social.
- Développer un argumentaire pour convaincre d’autres parties prenantes de l’intérêt et des enjeux du projet.
- Planifier les actions et mettre en place les instruments de pilotage de leur projet
Infos pratiques :
- Construire et gérer son projet© : en distanciel, date à programmer.
Cycle B : L’influence sociale
Formateur : François BALLESTERO
Objectifs pédagogiques :
- Réfléchir sur l’état d’esprit fixe et l’état d’esprit de croissance
- Elaborer sa grille des valeurs comme LS dont la résilience
- Connaître les dimensions psycho-sociologiques de l’influence sociale
- Identifier les constituants du charisme
- Utiliser les mécanismes de l’influence sociale
- Appréhender les approches des acteurs économiques et sociaux
Infos pratiques :
- Etat d’esprit et valeurs : en distanciel, date à programmer.
- L’influence et le charisme : en distanciel, date à programmer.
- L’influence politique et sociale : en distanciel, date à programmer.
- Séminaire sur l’influence sociale : en distanciel, date à programmer..
Cycle C : La réflexion stratégique
Formateurs : François BALLESTERO et Eric LUNA
Objectifs pédagogiques :
- Apprendre à concevoir une pensée stratégique au départ d’objectifs
- Employer la réflexion stratégique pour servir son projet
- Élaborer une stratégie systémique
- Transformer l’écologie du système
- Repérer les acteurs de changement.
Infos pratiques :
- La réflexion stratégique : en distanciel, date à programmer.
- Introduction à l’analyse systémique : en distanciel, date à programmer.
Cycle D : L’anticipation
Formateur : François BALLESTERO
Objectifs pédagogiques :
- Imaginer des scénarios pour son projet
- Identifier les besoins du projet et les risques possibles (internes et externes)
- Comprendre la différence entre réactivité et proactivité et devenir proactif
- Connaître les 8 étapes du changement organisationnel
- Réfléchir sur le souhaitable et le possible
- Mettre à profit les outils appris pour son projet.
Infos pratiques :
- L’anticipation, la proactivité : en distanciel, date à programmer.
- La gestion du changement : en distanciel, date à programmer.
- Séminaire sur la réflexion stratégique et l’anticipation : en distanciel, date à programmer.
Cycle E : Les transformations
Formateur : François BALLESTERO
Objectifs pédagogiques :
- S’entraîner au leadership situationnel
- Se familiariser avec le leadership participatif et horizontal
- Appliquer les méthodes de leaderships innovants
- Utiliser les 7 lois des transformations pour progresser
- Comprendre les mécanismes en présence lors d’une négociation
- Développer des outils d’analyse et d’anticipation pour maximiser les résultats d’une négociation (diagnostic, rapports de force, temps…)
Infos pratiques :
- Les modèles inspirants de leadership : en distanciel, date à programmer.
- Les 7 lois des transformations : en distanciel, date à programmer.
- Savoir négocier : en distanciel,date à programmer.
- Savoir négocier : en distanciel, date à programmer.
- Séminaire sur les transformations : en distanciel, date à programmer.
Cycle F : La communication
Formatrices : Florence CAMUS, Émilie BREBANT et un.e journaliste (à préciser)
Objectifs pédagogiques :
- Développer sa capacité de relation aux autres et son ouverture à l’altérité
- Invitation à prendre davantage conscience de soi, de ses besoins
- Découvrir ce qui favorise une qualité de présence
- Acquérir et comprendre les bases théoriques de l'intelligence collective, des dynamiques participatives et du travail collaboratif
- Découvrir et expérimenter une série d’outils d’intelligence collective
- Acquérir des techniques de facilitation de réunion en intelligence collective
- Identifier les enjeux du Web social et en comprendre les principes
- Élaborer une stratégie « Media social » pour les réseaux incontournables
- Répondre aux journalistes de façon ciblée en fonction du type de média
- Adopter une communication pertinente, engageante et résonnante
- Développer la confiance en soi lors d’une prise de parole en public
- Augmenter l’impact de sa prise de parole en public.
Infos pratiques :
- Introduction aux bases de la communication consciente : en distanciel, date à programmer.
- L’animation de réunions par l’intelligence collective : en distanciel, date à programmer.
- L’introduction aux usages et intérêts des réseaux sociaux : en distanciel, date à programmer.
- Une communication claire avec les médias : en distanciel, date à programmer.
- Séminaire sur la communication : en distanciel, date à programmer.
Cycle G : Servir le projet en étant fort
Formateur.trice : Emilie BREBANT et François BALLESTERO
Objectifs pédagogiques :
- Augmenter son estime et sa confiance en soi
- Se libérer des émotions négatives
Infos pratiques :
- Prendre la parole en public pour mobiliser : en présentiel (dans les locaux du STICS à Bruxelles), dates à programmer.
- Estime de soi et assertivité : en présentiel (dans les locaux du STICS à Bruxelles), date à programmer.
Accompagnement collectif
Coachs : François BALLESTERO et Eric LUNA
- Cet accompagnement vise à soutenir les candidats.es pour la préparation de leur examen.
Une séance de coaching individuel
(horaires et modalités à communiquer ultérieurement)
Coach : François BALLESTERO
- Cette séance vise à donner le maximum d’atouts et d’outils supplémentaires au LS pour réussir son projet
Examens:
Modalités et horaires à communiquer ultérieurement
Nos formateurs
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Éric Luna
Administrateur-délégué du STICS asbl. Master en gestion des ressources humaines, assistant social. Consultant et formateur en management de projets et méthodes d’évaluation, spécialisé dans l’évaluation de programmes publics. Démarche qualité. Contrôle interne. Supervision d’équipe et audits.
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François Ballestero
Sociologue du travail. Plus de 35 ans comme leader social. Formateur en leadership et en gestion d’équipe. Consultant et coach, il s’occupe d’améliorer la performance individuelle et des équipes. Conseiller en stratégie organisationnelle et expert en motivation des professionnels. Passionné par le changement social.
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Emilie Brébant
Anthropologue (Phd) formée aux outils de l’intelligence collective (sociocratie, cercles de parole PRODAS, démocratie profonde…), de l’improvisation théâtrale et du théâtre-action. Formatrice dans le domaine de la gestion de la diversité, du management interculturel, de l’inclusion, de la communication et de la gouvernance participative. Accompagnement des équipes désireuses d’analyser leurs pratiques et de co-construire leurs projets. Anime des mises au vert studieuses et/ou ludiques.
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Florence Camus
Chargée de communication et du lancement du projet e-learning pour le STICS Passionnée de communication corporate et interpersonnelle, bachelière en Communication à l’HEPL. Formée à la CNV et à la communication digitale. Spécialiste en stratégie de communication et en organisation d’Events (Conférences, Events culturels, CEO Events, Salons professionnels,…) Formatrice en communication événementielle.
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Prix
Le montant de l’inscription à la formation est de 2.500,00 euros.
Cette somme comprend :
- 3 questionnaires sur la personnalité avec rapports et brochures qui vous permettront de mieux vous connaître pour mieux agir. Vous connaîtrez vos points forts et vos points d’attention
- 19 sessions de formation
- 4 séminaires
- 1 accompagnement collectif
- 1 coaching individuel
- L’accès à la plateforme MOODLE
- 1 manuel du Leader Social
- L’inscription à l’examen.
Modalités de paiement
- 20% d’acompte lors de l’inscription (500,00 €)
- Le solde (2.000 €) dans le mois qui suit le démarrage, sur base d'une déclaration de créance.
- Aucun remboursement ne sera prévu en cas de désistement du/de la participant.e
- Toutefois, pour les abandons de la formation en cas de force majeure, la décision de remboursement sera prise sur base de justifications probantes.
La participation d’un minimum de 10 personnes est requise pour assurer le déroulement de la formation.
Le montant de la formation ne doit pas être un obstacle à la participation à la formation.
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