
JOUR 1 EN DISTANCIEL
COMPRENDRE LE SENS DE LA TRANSFORMATION TECHNO-PEDAGOGIQUE
- Comprendre l’impact du confinement au niveau de l'évolution des modalités d’apprentissage et d’enseignement d’adultes.
- Comprendre les différents types d’apprentissage : synchrone, asynchrone, hybride/blended, comodal, etc.
- Comprendre les approches de l’alignement pédagogique en donnant priorité aux objectifs pédagogiques par rapport aux méthodes et outils !
- Comprendre l’approche de la classe inversée et sa place dans les processus d’hybridation des formations d’adultes.
CONCEVOIR UNE FORMATION HYBRIDE ET UNE SÉQUENCE PEDAGOGIQUE EN LIGNE/CLASSE VIRTUELLE
- Concevoir un gabarit de formation hybride ou blended.
- Concevoir une animation, une formation ou une séquence de formation en mode « classe virtuelle » sur base du gabarit et du storyboard de l’activité pédagogique active
- Rédiger des objectifs de formation simples, clairs et ciblés grâce à la taxonomie revisitée de Bloom
- Concevoir et/ou sélectionner des supports et des outils de formation en fonction des objectifs pédagogiques, du public, des contraintes technologiques/numériques - enquêtes sur wooclap, mind map collaboratifs via aww, miro, utilisation du tableau blanc classroomscreen, mur virtuel sur padlet, activités interactives via genial.ly, etc.
- Brise-glace après la pause de midi
- Bilan de la journée via un wooclap !
JOUR 2 EN DISTANCIEL
CONCEVOIR UNE FORMATION HYBRIDE ET UNE SÉQUENCE PEDAGOGIQUE EN LIGNE/CLASSE VIRTUELLE
- Réveil pédagogique : le vrai/le faux et un mind map aww !
- Suite : concevoir et/ou sélectionner des supports et des outils de formation en fonction des objectifs pédagogiques, du public, des contraintes technologiques/numériques - enquêtes sur wooclap, mind map collaboratifs via aww, miro, utilisation du tableau blanc classroomscreen, mur virtuel sur padlet, activités interactives via genial.ly, etc.
CRÉER UNE CLASSE SUR GOOGLE CLASSROOM
- Créer un cours sur google classroom afin d’y poster les contenus pédagogiques de sa séquence pédagogique.
TESTER LA PLATEFORME ANIMER LA SÉQUENCE PEDAGOGIQUE EN LIGNE
- Apprendre à lancer une vidéo conférence sur zoom, remo.co et discord.com
- Préparer sa séquence pédagogique avec son duo pédagogique
- Bilan de la journée via un métaplan interactif
JOUR 3 EN DISTANCIEL
TESTER LA PLATEFORME ANIMER LA SÉQUENCE PEDAGOGIQUE EN LIGNE
- Préparer son animation avec son duo pédagogique : répéter, tester.
- Animer une séquence pédagogique en ligne (classe virtuelle) de 15 minutes.
- Bilan de 6 chapeaux de Bono en utilisant le tableau blanc.
- Évaluation de la formation.
FORMATRICE: Pauline MOULIN, Chargée du projet Webinar, Technofutur TIC asbl - Développeur de compétences numériques. Blogueuse : Madame Bougeotte. Coordinatrice de la mise en place à l’animation des webinars. Formatrice d’experts à l’utilisation des webinars. Accompagnement à l’élaboration de webinar en entreprise et organisatrice de webinars pour différents publics : Demandeur d’emploi, entreprises, Espace Public Numérique, Enseignants, etc. Anthropologue.