Conflit en entreprises ? Se former à la facilitation « in house » pour enclencher un processus de paix

Dans la vie professionnelle et selon des statistiques récentes, nous passons en moyenne trois heures par semaine, à composer avec de petites tensions voire de véritables confrontations. Le contexte sanitaire actuel renforce ce terrain conflictuel. Face aux tensions, démotivation, absentéisme, perte d’efficacité et de plaisir au travail, l’ouverture d’un espace formel ou informel de facilitation est un moyen précieux et innovant d’aider les entreprises, les institutions, les indépendants, parasités par les conflits internes à les dépasser.

La formation propose de former en 3 jours les participants à la « facilitation maison » ou « in house » à l’appui des techniques de médiations largement éprouvées. Le facilitateur ouvre dans « l’entreprise au sens large » un espace de parole formel ou informel, neutre, confidentiel, bienveillant et non-jugeant. Ce lieu de régulation sécurisé sera l’occasion d’accueillir les émotions et la souffrance avant qu’elles ne dégénèrent en conflit ouvert.

Le rôle du facilitateur est sans complaisance, il nécessite un talent naturel mais aussi de la technique et une connaissance du contexte dans lequel il intervient.

Le facilitateur accueille les plaintes et la souffrance, favorise les échanges, la compréhension et l’émergence de pistes créatives et amiables de solutions.  La coopération et la motivation des protagonistes est renforcée, grâce à son approche pacifique et constructive.

Cette formation est destinée aux personnes, engagées ou bénévoles dans une structure (entreprises, institutions, associations) : afin qu’elles puissent renforcer ou créer des dispositifs de facilitation, en s’inspirant des savoirs et des outils déployés par les médiateurs professionnels agréés.

Ces personnes pourraient être pressenties pour assurer un travail de prévention et de désamorçage des conflits qui surgiraient au sein de leur structure.

 

Partagez cette formation sur :

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER