Introduction à la Recherche-Action Participative

Envie d’accompagner vos publics ou vos équipes dans un travail d’analyse rigoureux mais pourtant à la portée de chacun.e? La Recherche-Action Participative (RAP) s’inscrit au carrefour de la production du savoir et de la transformation sociale. Elle permet de valoriser les savoirs expérientiels, pratiques ou traditionnels comme des savoirs légitimes, chaque personne étant considérée comme experte de son vécu. Par ailleurs, elle invite à la conscientisation en soulignant les enjeux politiques liés à la production du savoir.  

La recherche-action participative s’adresse à toute personne, citoyen.ne ou professionnel.le souhaitant initier une dynamique de réflexion et d’action avec un collectif (public bénéficiaire, équipe de travail, habitant d’un quartier…).

Les conclusions d’une recherche-action participative sont profondément ancrées dans le terrain des problématiques qui lui ont donné naissance. Les plans d’action qui en découlent s’en trouvent renforcés dans leur pertinence et leur efficacité.

 

Partagez cette formation sur :

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER