Je suis nouveau directeur/directrice ou coordinateur/coordinatrice de mon asbl. Kit de Survie pour démarrer en toute sérénité
Vous venez de reprendre la gestion d'une ASBL et vous ramez avec vos nouvelles tâches ?
Vous manquez d’outils de gestion, vous ne voyez pas clair comment concilier gestion et objet social de votre ASBL ?
La formation s’adresse principalement à des stagiaires qui ne sont à priori pas formés à la gestion ou celles et ceux qui n’ont aucune expérience du monde des ASBL.
La formation s’adresse principalement à celles et ceux qui occupent une fonction dirigeante dans une ASBL depuis moins de 2 ans.
Phase quantitative :
Phase qualitative :
La formation se fera sous une forme de petits groupes, le plus participatif possible car l’expérience de chacun nourrira la pratique de l’autre.
On alternera entre échanges, mises en situation, exemples concrets, évitant au maximum le cours Ex-cathedra.
La formation s’articule autour de 4 jours de formation :
Jour 1 : GRH (Comment bien recruter – maitrise du payroll – relations sociales – Entretiens de collaborations – organigramme de mon ASBL)
Jour 2 : FINANCE (Faire mon budget – Comprendre mes flux de trésorerie – Optimisation de mes subsides – Analyse de ma santé financière)
Jour 3 : STRATEGIE & DIAGNOSTIC (Analyse SWOT, Mission/Valeurs, Vision, Social Business Model Canva, matrice d’Eisenhower)
Jour 4 : FONCTIONNEMENT & ACTEURS d’une ASBL (AG/CA – Obligations comptables – Reviseur – Pouvoirs subsidiants – Bénéficiaires – Employés – qui fait quoi ?)
Conditions/prérequis: Occuper une fonction de direction ou de coordination d’ASBL ou de structures non-marchandes
Formateur : Antoine BAUDOT, licencié en Gestion et agrégé de l’enseignement secondaire supérieur.
Directeur d’une Entreprise de Travail Adapté en Région Bruxelloise. Administrateur d’asbl. Expériences dans la coopération au développement.
Accompagne les équipes dans la gestion 360° d’une structure non-marchande : Finance, gestion RH, Optimisation de subsides, Conseils stratégiques, Digitalisation, Diversification de revenus.
Séquence intégrée de retour sur expérience « Diagno’STICS »
Votre attestation de participation vous sera remise en fin de cycle de formation, après la séquence de retour sur expérience « Diagno’STICS » :
Pour plus d'infos, consultez ce descriptif.
19, 26 janvier, 02, 09 février 2023 et une séquence intégrée de retour sur expérience « Diagno’STICS » à fixer d'un commun accord avec le groupe
02-2023
9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)
par personne : 435.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur public)
par personne : 370.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur associatif)
1030 Schaerbeek
Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.
Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.
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