De l’analyse de la demande au premier entretien : les premiers pas dans la relation d’accompagnement

La demande (ou non-demande) de l’usager a toujours eu une place importante dans les relations d’accompagnement psycho-social. Idéalement, toute intervention commence par une demande de la personne, moment considéré comme le point de départ d’un possible travail. Mais cette demande n’est pas toujours claire, elle est souvent contrainte par une institution, par l’entourage, exprimée sous la menace ou cachant des demandes implicites…

Quelle que soit la configuration, la demande reste centrale pour l’intervenant psycho-social : si elle n’est pas là, l’enjeu sera de tenter de la faire émerger explicitement.

Analyser la demande, identifier les acteurs, prendre contact et réaliser le premier entretien sont différents moments-clés dans l’instauration de la confiance dans la relation d’accompagnement.

Cette formation est destinnée aux professionnels de l’accompagnement psycho-social en relation avec des bénéficiaires.

 

Partagez cette formation sur :

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER