Formation de base à l’éthique dans les pratiques des métiers du social, de la santé, de l’éducation ou comment prendre des décisions dans des situations complexes ?

« Rencontrer autrui, c’est être tenu en éveil par une énigme » Lévinas

Ce programme de 2 jours est spécifiquement conçu pour des professionnel.les qui travaillent dans les métiers du soin, d’aide à la personne, de l’éducation, du social, éducateurs et éducatrices spécialisé.es, membres du personnel administratif d'institutions socio-sanitaires, gestionnaires. Il alterne exposés théoriques et travail pratique afin de permettre la compréhension concrète des problématiques éthiques.

Les participant.es sont invité.es à porter un regard réflexif sur leur pratique professionnelle.

Dans la vie professionnelle, il arrive dans l’accompagnement de personnes, d’équipe ou d’organisation de vivre des dilemmes moraux, de devoir prendre des décisions "graves" impactant d’autres personnes (bénéficiaires, patient.es, usager.ères, collègues, etc.)
Comment prendre ces décisions en équipe ?

En fonction de quels critères poser ses choix ?

Au nom de quel(s) principes(s) et valeur(s) adopter telle position, en particulier dans des situations délicates ?

Comment faire la différence entre l’éthique et la déontologie ?

Cette formation de base fournit des outils permettant de s’y retrouver parmi les normes, repères et principes utiles pour définir son positionnement dans les situations professionnelles délicates.

Des formations d’approfondissement ou plus spécifiques peuvent aussi être organisées au sein votre institution sur demande.

 

Partagez cette formation sur :

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER