Qui n’a jamais constaté la puissance du récit d’une situation vécue sur notre façon de percevoir les choses, de prendre du recul ? Et comment l’écoute de ce récit par d’autres personnes pouvait faciliter l’ouverture vers d’autres possibles ?
L’analyse des pratiques professionnelles, parfois appelée codéveloppement, est bien plus qu’un simple échange entre pairs. C’est une opportunité unique de sortir de l’isolement professionnel, de partager ses expériences et d’affiner sa posture professionnelle pour avancer avec plus de sérénité dans leur métier.
L’intervenant.e d’un groupe d’analyse de pratiques professionnelles dynamise et régule les interactions pour permettre aux participants de se questionner et d’élaborer des hypothèses. Ainsi, il.elle favorise l’entrainement des capacités d’analyse et de compréhension des situations complexes du groupe.
Cette formation s’adresse aux professionnels souhaitant expérimenter et s’initier à l’animation d’un groupe d’analyse de pratiques professionnelles au travers de l’expérimentation et de la mise en pratique.
La méthode proposée dans cette formation est largement expérientielle et interactive, tout en respectant le degré d’implication souhaité de chaque participant.
Dans le cadre de mises en situation, chaque participant aura la possibilité d'être participant, observateur ou intervenant. Les situations travaillées sont des situations professionnelles réelles vécues par les participants.
La formatrice déploie le dispositif pour permettre à chacun d'élaborer sa réflexion dans un climat de confiance favorisant l'expression et le questionnement.
La formatrice reste garante du processus tout au long des sessions. Formée à l’analyse des pratiques professionnelles par l’association Traverses Formation en France, elle reprend ce dispositif spécifique, centré à la fois sur la personne qui évoque sa problématique mais également sur le groupe qui soutient le narrateur, accompagne la réflexion et travaille sur ses propres résonances.
La première partie sera consacrée à la présentation de chacun et du dispositif de l’analyse de pratiques professionnelles.
Les autres moments seront à chaque fois centrés sur une situation vécue par l’un des participants et choisie par le groupe. Au fur et à mesure, les participants qui le souhaitent co-animeront la session d’APP pour favoriser l’ancrage de la pratique pour se sentir, ensuite, capable de reproduire le dispositif dans un autre contexte.
De nombreux moments de débriefing et de feed-back seront organisés tout au long des journées de formation pour permettre des moments de théorie, de réflexions et d’échanges sur les mises en situation menées.
Conditions/pré-requis : Engagement pour les 3 jours de formation
Durée : 3 jours + ½ jour DIAGNO'Stics
Formatrice : Céline Langendries, formée en communication sociale et en sciences politiques.
Gestion de conflits interpersonnels et collectifs selon différentes approches : négociation raisonnée, médiation transformative et médiation narrative des situations conflictuelles.
Accompagnement d’équipes au travers de l’approche systémique et de l’analyse des pratiques professionnelles en collectif.
08, 09, 15 juin et 01 septembre 2026
Attente-3
9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)
par personne : 100.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur public)
par personne : 85.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur associatif)
1030 Schaerbeek
Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.
Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.
Partagez cette formation sur :