Bientraitance : mieux gérer le bien-être relationnel avec les personnes âgées

Au-delà des soins corporels, repas et soins médicaux,… la relation d’aide est un soin spécifique pour lequel on ne réserve pas suffisamment de temps de mise en œuvre… Pourtant elle est au cœur du travail avec les personnes âgées.

Malgré les contraintes institutionnelles et/ou structurelles propres au milieu résidentiel, chaque acteur, à son niveau, a la possibilité d’améliorer ses relations avec ses pairs et avec les résidents et leurs familles.

Cette formation vous permettra de disposer d’un espace d’apprentissage sur la bientraitance relationnelle, d'une approche déontologique renouvelée ainsi que d'outils efficaces et faciles à appliquer.

Cette formation, destinée à toute personne travaillant avec des personnes âgées, vous permettra d’obtenir des réponses et des outils à des questions/situations telles que :
  • Comment bien faire son travail tout en respectant les contraintes, horaires et limites de mon institution ?
  • Comment mieux vivre mon identité professionnelle tout en restant vigilant aux enjeux institutionnels et, surtout, en plaçant la personne âgée au cœur de mon travail ?
  • Comment accompagner davantage la personne âgée dans le quotidien et ce de manière bienveillante ?
  • Comment agir face aux situations critiques de la part de la personne âgée et son entourage (menaces, violences, agressivité, …)
  • Comment comprendre et éviter les « violences douces » face aux personnes âgées ?

 

Partagez cette formation sur :

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER