Manager les relations interculturelles dans son institution : enjeux et stratégies
Accommodements raisonnables : jusqu’où aller et comment fixer
les règles pour diriger plus adéquatement des équipes multiculturelles ?
Comment réagir si des
employés souhaitent introduire le halal ou le casher à la cantine ? Ou
porter le voile et effectuer leurs prières sur les lieux et pendant le temps de
travail ? Que faire lorsqu’un parent d’élève bat durement son fils
« pour qu’il pousse plus droit » ? Quelle attitude adopter
lorsqu’un jeune participant à un camp de
vacances pend dans sa chambre le drapeau de l’Etat islamique ? Ou que des
parents d’élèves refusent que leurs enfants chantent ou écoutent de la musique
à l’école parce que c’est « haram » (interdit) ?
Si, en tant que
responsable d’équipe, directeur/coordinateur vous avez déjà été confronté à
l’une de ces situations ou à d’autres, similaires, et que vous vous interrogez
pour savoir comment les gérer dans le respect de chacun, cette formation est
faite pour vous !
Objectifs pédagogiques
Cette formation vise à vous proposer une meilleure compréhension et des outils permettant de désamorcer et mieux gérer des conflits de valeurs entre personnes issues de cultures différentes.
A la fin de la formation, vous serez capable de :
- Mieux comprendre votre propre cadre de référence (identité familiale, groupale, sociétale), pour ensuite mieux appréhender celui de l’Autre
- Questionner vos stéréotypes et préjugés et analyser l’engrenage qui conduit à la discrimination et au racisme
- Concevoir un dispositif concerté de réflexion concernant les accommodements raisonnables versus déraisonnables : jusqu’où aller ? Qu’est-ce qui est acceptable ou non dans le cadre de notre institution ?
- Fixer ensuite des règles pour diriger des équipes multiculturelles dans le respect de chacun
- Désamorcer et gérer plus adéquatement les conflits de valeurs et autres incidents critiques entre personnes issues de cultures différentes.
Méthodologie et référentiels
- La formation sera très concrète, active et participative. Elle partira de cas vécus, racontés par les participants, puis examinés selon la méthode de l’intervision. Elle reposera donc sur la co-construction des savoirs et le partage des bonnes pratiques de chacun.
- Les cas seront ensuite analysés grâce à diverses grilles, dont celle des incidents critiques de Margalit Cohen-Emerique.
- Les notions théoriques (proxémique d’Edward Hall…) seront découvertes par le biais de jeux de rôles et de mises en situation.
- Il sera demandé aux participants de réfléchir à une charte du vivre ensemble pour leur institution, puis de commencer à l’esquisser pendant le laps de temps qui séparera les trois jours de formation.
- Enfin une évaluation-débriefing de la formation aura lieu le dernier jour.
- FORUM de la formation : proposé exclusivement aux participants à la formation. Il permettra de poster des documents et des liens vers des sites respectueux des valeurs démocratiques et d’émancipation citoyenne.
Itinéraire pédagogique
- Qui suis-je ? La carte des 11 questions pour mieux cerner nos origines, notre cadre de références et découvrir les sources des chocs culturels potentiels (notion de zones sensibles).
- Les lunettes culturelles à 3 verres. Notions d’enculturation et de socialisation. Découverte des valeurs qui se profilent derrière chaque verre, à ne pas confondre avec leurs équivalences concrètes.
- Qu’est-ce que la culture ? Etes-vous plutôt iceberg ou plutôt atoll ? Découverte de la vision de Kohls (université de San Fransisco) versus Tania Ogay.
- La relation au temps, à l’espace, aux 5 sens, à la parole, au corps et aux parties que l’on montre ou cache par des vêtements (voiler, dévoiler) varient d’une culture à l’autre. Des éléments de la théorie proxémique d’Edward Hall (notamment) nous permettront de mieux le comprendre.
- Un récit nous fera prendre conscience des caractéristiques et valeurs des sociétés collectivistes et individualistes, mais aussi des cultures à haute et basse contextualité et de leur impact sur les relations dans le contexte professionnel.
- Le jeu du Thalys d’Amsterdam nous permettra de découvrir nos stéréotypes et préjugés.
- Le schéma de l’escalier nous conduira ensuite à analyser l’engrenage observations > stéréotypes > préjugés > discrimination et racisme.
- Le jeu Delta rencontre Karo nous plongera dans une rencontre interculturelle. Il sera suivi d’un debriefing (analyse de chaque phase et liens entre le jeu et la réalité).
- Le schéma de la communication nous aidera à mieux comprendre comment se produisent les incidents critiques. Analyse de l’impact des codes, filtres, bruits, distorsions, malentendus, images guides, archaïsmes et contentieux historiques dans la communication interculturelle.
- Visionnement de trois capsules vidéo et analyse de la communication : observation du verbal et du non verbal ainsi que de l’application de la grille de Margalit Cohen-Emerique.
- Différents cas de chocs interculturels seront présentés par les participants et analysés grâce à la grille des incidents critiques de Margalit Cohen-Emerique. Les bonnes pratiques et stratégies élaborées par chacun pour faire face à ces situations difficiles seront mises en commun et examinées par la méthode de l’intervision.
- Pour réussir une rencontre interculturelle : approche de Margalit-Cohen Emerique en trois démarches : décentration (démarche vis-à-vis de soi-même), compréhension (démarche envers l’Autre) et négociation-médiation (démarche par rapport à la relation).
- Comment désamorcer et mieux gérer les conflits de valeurs ? Quelles sont les limites à la tolérance et au respect de cultures différentes ? Récit de plusieurs cas par l’intervenante. Exercices de mises en situation en petits groupes.
- Comment élaborer, au sein de son institution, un dispositif concerté de réflexion concernant les accommodements raisonnables versus déraisonnables ?
- Et comment fixer des règles pour diriger des équipes multiculturelles dans le respect de chacun ?
- Enfin, quelques techniques de communication et de résolution des conflits dans un cadre interculturel seront abordées (dont l’écoute active et la refomulation, la communication non-violente (Rosenberg) et les 5 attitudes de base pour la gestion des conflits).
- La formation se clôturera par une évaluation.
Outils pédagogiques : power point, syllabus, fiches de jeux, BD, boite à images, capsules vidéo, e-learning (FORUM).
Conditions/prérequis : aucun
Formateur : Foued Bellali , licencié en économie politique et sociale, graduat d’assistant social.
Expérience de formateur de plus de 15 ans dans le domaine de l’interculturalité.
Les 3 premières journées de ce module sont organisées en mode présentiel (de 9h30 à 16h30), tandis que la 4e séquence - le DIAGNO'Stics - est organisée en ligne (de 10h à 12h). Pour plus d'infos sur le DIAGNO'Stics, consultezL ce descriptif.
Informations pratiques
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Dates :
10 octobre, 07, 14 novembre et 12 décembre 2024
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Code :
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Horaire :
9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)
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Formateur(s) :
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Tarif :
par personne : 335.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur public)
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Tarif préférentiel :
par personne : 285.00 € par personne TTC (pour les travailleurs issus du secteur associatif)
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Lieu en présentiel :
A définir
Les détails vous seront communiqués lors de votre inscription.
Le repas de midi n'est pas prévu.
Restaurants et snacks à proximité.
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