Le STICS a 40 ans. Et après ? La vision de Latifa Ayada pour notre ASBL de demain

Les festivités à l’occasion du 40e anniversaire de notre ASBL sont aussi l’occasion de vous faire partager la vision des membres de notre équipe. Dans sa fonction de directrice opérationnelle, Latifa AYADA occupe un rôle central dans la définition de la vision de ce que doit être le STICS pour les cinq, dix et, pourquoi pas, 40 années à venir, que ce soit en termes d’axes de développement et d’atouts sur lesquels capitaliser.

Elle considère que l’avenir dépend de ce que l’on en fait, non pas demain, mais dès aujourd’hui, collectivement, en relevant les défis propres à notre structure, sans se couper des défis de société.

Pour nourrir cette vision, des ateliers ont été menés avec l’équipe du STICS tout au long de ces derniers mois avec l’aide de différents experts, professionnels et académiques, pour réaliser une réflexion projective et mieux mettre en relation les défis à venir, l’impact sur l’ASBLet les opportunités dans notre environnement de travail.

Les défis du STICS

Le STICS fait en effet face à divers défis, notamment en lien avec sa taille, son modèle de fonctionnement mixte et son modèle financier. Il se compose d’une petite équipe aux statuts variés.

Sa structure de financement est également mixte, soutenue par des subventions publiques ainsi que par des ressources propres, principalement issues des prestations de formations.

Le STICS doit également relever les défis posés par les nouvelles technologies, en particulier l’intelligence artificielle, qui influence l’organisation du travail et les liens sociaux.

Les défis sociétaux

Les attentes des nouvelles générations, ainsi que des défis sociétaux majeurs – changement climatique, exclusion sociale, précarité, développement de maladies liées au mode de vie, santé mentale, austérité budgétaire, polarisation politique et instabilité géopolitique – représentent des enjeux supplémentaires. Ce contexte peut être source d’anxiété pour les associations et leurs publics.

Face à ces défis, que peut et veut faire le STICS pour les 10, 20, 40 prochaines années ? Comment traverser les épreuves, non pour aller vers un déclin, mais pour progresser vers le bien-être et l’harmonie ?

Comme concilier ces défis  ?

Pour elle, la boussole réside dans les valeurs de l’Éducation permanente, qui visent à aider les citoyens et travailleurs à devenir des CRACS (Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires), pour affirmer le STICS sur quatre axes clés, avec comme fil rouge la construction de partenariats avec des institutions de formations, de collaborations avec des experts pour favoriser les échanges ainsi que le partage des savoirs.

✔ Producteur de services sur mesure fondés sur l’approche systémique, adaptés aux enjeux et au contexte de développement des activités non marchandes notamment à travers nos supervisions institutionnelles et cliniques.

✔ Organisme de formation toujours en phase avec les besoins de compétences des travailleur·euse·s et cadres des secteurs non marchands, capable d’hybrider les modes d’accompagnement.

✔ Organisme de formation de référence pour les dirigeant·e·s du secteur non marchand en mesure de les épauler dans la définition de nouvelles stratégies d’intervention, d’accompagner les transformations sociales et professionnelles de leur environnement de travail respectifs.

✔ Référent en matière de de parcours certifiants, notamment pour la formation de formateurs et la formation Construire et gérer un projet©.

Tout cela menant à faire du STICS un moteur (parmi d’autres) d’une réflexion collective et innovante associant apprenant·e·s, stagiaires et professionnel·le·s dans un « réseau mycélien », propice à la construction d’une société plus juste, où il fait bon vivre, travailler, apprendre et participer à la vie citoyenne.



À propos de Latifa AYADA  
Infirmière, licenciée en santé publique et santé communautaire, Latifa a derrière elle un riche parcours dans le domaine de l’action humanitaire. Elle met son expérience en tant que formatrice en leadership et management, animatrice d’ateliers éthiques et fondatrice d’une ASBL en promotion santé au service du STICS comme directrice opérationnelle.  




Partagez cet article sur :

ABONNEZ-VOUS Á NOTRE NEWSLETTER