Le STICS a organisé une rencontre en ligne afin de mettre en perspective l’impact de la crise sur la santé mentale de la population en général et celle des travailleurs des services sociaux en particulier. Trois intervenants qui nous ont livré leurs réflexions ancrées dans la réalité de l’analyse des impacts de la crise et de leur vécu auprès des travailleurs sociaux.
Compte-rendu Conférence virtuelle- Impact psychosocial de la crise Covid
Le 11 janvier 2018, le STICS organisait une matinée de réflexion en éducation permanente sur le thème « le secret professionnel face aux défis actuels ». Plusieurs intervenants, dont Lucien Nouwynck, Premier avocat général près la cour d’appel de Bruxelles – Michel Guissard, Docteur en langues et littératures romanes, licencié en Philosophie, éducateur spécialisé et actuellement maître assistant à la Haute école Groupe ICHEC-ISFSC – Sylvie Toussaint, Membre du Bureau du Comité de Vigilance en Travail Social (CVTS). sont venus nous exposer leur expérience sur le sujet. Voici le compte-rendu de cette matinée. Le Manifeste du travail social rédigé par le Comité de Vigilance en Travail Social est un outil à disposition des travailleurs sociaux, il a également l’ambition de servir d’outil d’interpellation des acteurs politiques pour faire valoir le point de vue du terrain.
Téléchargez le document
Nos consultants-superviseurs-formateurs Emmanuel Nicolas et Luc Van Huffel, experts en matière d’accompagnement des personnes en souffrance psychosociale ont publié ce livre.
Leurs recherches et expériences du terrain leur ont permis d’analyser les enjeux sociaux liés au rétablissement des personnes en grande précariété.
Leur apport théorique et méthodologique constitue déjà un référent de base en santé mentale en Belgique.
« Les soins de santé mentale sont en pleine mutation. On observe un glissement des soins résidentiels vers les soins communautaires, associant également l’entourage immédiat des personnes psychologiquement vulnérables.
Cette évolution nécessite une nouvelle approche, tant pour les personnes atteintes de troubles mentaux que pour leurs proches et les professionnels de la santé. LE RÉTABLISSEMENT EN PRATIQUE(S) explore les implications précises de cette innovation et analyse, à l’aide d’exemples concrets, la manière dont une approche intime des soins de santé mentale permet un processus de rétablissement plus enrichissant et surtout plus efficace.
Loin de la stigmatisation et de l’exclusion des personnes socialement vulnérables, ce livre rassemble un large éventail d’informations sur l’accompagnement psychique. Avec un grand savoir-faire, il propose une approche des soins située dans un contexte personnel, collectif et social. »