Crowdfunding : comment réussir sa campagne

Le financement participatif est devenu un levier essentiel pour donner vie aux projets culturels et créatifs, offrant aux porteurs de projets une alternative innovante pour mobiliser leur communauté.

Cet atelier permet aux participant·e·s de se familiariser avec les outils et stratégies du crowdfunding, en s’appuyant sur les retours d’expérience de Florian Donnet, expert dans ce domaine.

Lors de cet atelier, les participant·e·s auront l’opportunité de :

  • Découvrir les bases du crowdfunding culturel et créatif, un secteur en pleine expansion.
  • Acquérir une méthodologie pour concevoir et réaliser une campagne de crowdfunding, de la phase de préparation à la clôture.
  • Apprendre à mobiliser une communauté autour de leur projet, pour maximiser les chances de réussite de leur collecte de fonds.
Objectifs pédagogiques

L’atelier combine théorie et pratique pour une compréhension en profondeur du crowdfunding. L’atelier s’appuiera sur des études de cas, des exercices interactifs et un support pédagogique. Un temps de réflexion et de discussion sera proposé pour aborder les questions spécifiques des participant·e·s.

L’atelier combine théorie et pratique pour une compréhension en profondeur du crowdfunding. L’atelier s’appuiera sur des études de cas, des exercices interactifs et un support pédagogique. Un temps de réflexion et de discussion sera proposé pour aborder les questions spécifiques des participant·e·s.

Matinée : Introduction aux concepts et aux outils du crowdfunding ; exploration des éléments fondamentaux d’une campagne réussie, avec des exemples concrets.

Après-midi : Atelier pratique pour créer une ébauche de campagne. Les projets seront présentés et évalués en groupe pour un apprentissage collaboratif.

Conditions/prérequis : aucun prérequis ou expérience n’est nécessaire

Formateur : Florian DONNET

Expert en gestion de projets culturels et créatifs, Florian Donnet débute son aventure dans le monde du crowdfunding en 2014, en tant que porteur de projet pour son groupe de musique Recorders. En 2016, fort de cette première expérience concluante, il intègre l’équipe de KissKissBankBank, d’abord en tant qu’Account Manager, et ensuite comme Chef de Projet sur le territoire Benelux entre 2018 et 2022. Dans ce rôle, il a accompagné des centaines de porteurs de projets culturels, les guidant de la conception jusqu’à la réalisation de leurs campagnes, acquérant ainsi une expertise pointue des rouages du financement participatif.

CES FORMATIONS POURRAIENT
AUSSI VOUS INTÉRESSER …

27 novembre et 10 décembre 2025

Automatisation : optimisez vos processus et gagnez en efficacité

Code : Label Arts&Stics 44
1030 Schaerbeek
9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)
260 €

Par personne (TTC) – secteur public

260 €

Par personne (TTC) – secteur associatif

18 novembre 2025

Le jeu au service de l’humain : la ludopédagogie appliquée en travail social

Code : Label Arts&Stics 32
1050 Ixelles
09h30-16h30
130 €

Par personne (TTC) – secteur public

130 €

Par personne (TTC) – secteur associatif

03 et 06 novembre 2025

Comment améliorer vos performances sur les réseaux sociaux ?

Code : Label Arts&Stics 42
1030 Schaerbeek
9h30-16h30
260 €

Par personne (TTC) – secteur public

260 €

Par personne (TTC) – secteur associatif