Le logement est un aspect décisif de la qualité de vie des citoyen·ne·s, en particulier des personnes les plus pauvres. Il est un élément de stabilité, qui peut alimenter un cercle vertueux de progrès ou vicieux de précarité. À Bruxelles, l’évolution du secteur immobilier entraîne une augmentation constante du coût de ce logement et devient très problématique pour une partie de la population. Bon nombre de travailleur·euse·s sociaux·ales, acteur·rice·s public·que·s et associatif·ve·s constatent cette évolution.
Avec le soutien du Stics, du CPAS d’Anderlecht et de Mme Nawal Ben Hamou, Secrétaire d’État au Logement, le Syndicat des Locataires a ainsi saisi l’occasion de cette année électorale (élections régionales de juin 2024 et élections communales d’octobre 2024) pour organiser des Assises du Logement et du Travail social et créer un cadre permettant :
Nées de cinq ateliers préparatoires réalisés fin 2023 avec des acteur·rice·s sociaux.ales de terrain, les Assises du Logement et du Travail social se sont déroulées en trois temps :
Ce processus de concertation a permis de jeter un regard critique sur les difficultés d’accès au logement et sur les problèmes sociaux qui entourent cette problématique. Plusieurs débats participatifs ont permis de dégager des recommandations en matière d’amélioration des politiques publiques permettant l’accès au logement et son encadrement par un accompagnement social de qualité.
Aujourd’hui, nous sommes heureux·euses et fier·ère·s de pouvoir vous présenter le résultat de ces mois de travail et de réflexion dans ce rapport final.
Vous y trouverez le compte-rendu détaillé des interventions des organisateurs, des experts et témoins et du panel politique, des échanges avec le public présent, ainsi que l’ensemble des pistes et recommandations d’évolutions législatives en matière de loyers, de baux, de fiscalité, de cohabitation et d’inoccupation.
Partagez cet article sur :